
Centre International de Sécurité Routière et Professionnelle CISRP
الـمـركز الـدولي للـسـلامـة الـمـروريـة و الـمـهـنـيـة
International Center For Driving and Professional Safety ICDPS
Conduite Responsable=Sécurité Durable سـيـاقـة مـسـؤولـة=سـلامـة مـوصـولـة Driving Responsability=Sustainable Safety
PREVENTION : ANALYSE ET MAITRISE DU RISQUE ROUTIER EN ENTREPRISE
Le Centre conseille et accompagne les entreprises au niveau de l'analyse et la maitirise du risque routier et développe une approche multidimensionnelle pour la compréhension et l'élimination des facteurs de risques dans l'utilisation du transport de l'entreprise notamment par le personnel technique ou commercial sur des trajets de missions ou des trajets de déplacements des salariés du domicile au lieu du travail.
Analyse de la situation de conduite professionnelle :
Le risque routier a souvent des origines "multifactorielles".
- Environnement (connaissance et état des itinéraires, travaux, météo, entrée de site, parking,..)
- Véhicules (adaptés, aménagés, équipés, entretenus, ...)
- Organisation (horaire, préparation des tournées, choix des moyens de transport, utilisation du téléphone, ...)
- Conducteur (respect des règles, fatigue, vigilance, capacités à la conduite, ...).
Les facteurs qui altèrent la vigilance, en entraînant une diminution des capacités de perception et d’analyse, une augmentation de la somnolence diurne, ceux qui diminuent les capacités de concentration, d’attention sont parmi les plus déterminants.
Le comportement au volant est lié à des adaptations, des arbitrages que doit réaliser le conducteur entre les éléments émanant de la situation de travail et la situation de conduite.
Le conducteur doit prendre en compte les contraintes de travail : livraison de l'objet dans les délais impartis, heure de début de réunion, heure de départ du train ou de l’avion, ...
Tous les aléas et dysfonctionnements de la situation de conduite rencontrés, l'oblige à réguler, adapter son "comportement" en "mettant en balance" les injonctions des deux situations.
En fonction du poids des contraintes et des aléas, la balance penchera du côté :
-
De la situation de travail et l'opérateur ne respectera pas les normes routières (dépassement de la vitesse, non respect des règles de priorité et des feux de signalisation, stationnement en zone dangereuse, ...) et répondra aux contraintes du travail.
-
De la situation de conduite et l'opérateur ne respectera pas les règles du travail (arrivée hors délais, ...) et répondra aux normes routières.
LES MOYENS DE PREVENTION DU RISQUE ROUTIER EN ENTREPRISE :
-
Management des déplacements :
La priorité est de réduire le nombre, la fréquence et la durée des déplacements pour diminuer l’exposition au risque. Il faut pour cela :
- Optimiser l’organisation des tournées et l’affectation des secteurs géographiques, préparer le travail afin d’éviter des allers et retours inutiles...
- Donner la priorité aux transports en commun lorsque c’est possible
- Privilégier l’utilisation de solutions techniques telles que l’audioconférence, la visioconférence, internet et intranet
Il faut ensuite préparer au mieux les déplacements :
- Gérer et planifier les déplacements par la préparation de l’itinéraire en incluant des temps de pause, la prise en compte de la fatigue lors de la conduite de nuit et favoriser l’autoroute pour les longs trajets ;
- anticiper les éventuelles difficultés de circulation et établir une procédure de gestion en cas de retards ou d’imprévus ;
- limiter le nombre de rendez-vous en répartissant les missions aux personnes qualifiées
- Prendre en compte l’état des routes et les conditions météorologiques
-
Management du parc de véhicules :
- Equiper les véhicules des équipements de sécurité et des systèmes d’assistance à la conduite : ABS, airbags conducteur et passagers, climatisation, direction assistée, systèmes d’assistance électronique à la conduite (anti patinage, contrôle de stabilité…), régulateur de vitesse, éthylotest chimique ou électronique, signalement du non port de la ceinture de sécurité, système d’aide à la navigation, pneus neige, bandes réfléchissantes, indicateur de gabarit, témoin de surcharge du véhicule, matériel de sécurité ( extincteur, gilet de signalisation haute visibilité, triangle de signalisation… ).
Il apparaît que certains équipements de sécurité sont plus faiblement présents sur les VUL que sur les véhicules de tourisme, alors qu’ils sont exposés à des risques potentiellement plus élevés (surcharge, arrimage des colis…).
- Maintenir les véhicules dans un bon état de fonctionnement (carnet de maintenance), planifier les contrôles périodiques.
- S’assurer que les charges transportées ne constituent pas un facteur de risque supplémentaire pour les Véhicules Utilitaires Légers : arrimage, immobilisation et séparation des charges de l’habitacle, procédure écrite facilitant le respect des limites de charge, système de pesée, témoin de surcharge, aménagement d’armoires et d’étagères à rebord.
-
Management des communications :
- Définir des règles d’usage du téléphone en voiture : exiger des conducteurs que les communications ne se fassent qu’à l’arrêt
- Etablissement de protocoles de communication interne qui évitent le recours au téléphone portable au volant (y compris le kit mains libres, du fait du défaut d’attention qu’il provoque)
- Pas d’appels à l’improviste de la part de l’entreprise pendant la mission
- Diriger les appels des correspondants vers l’entreprise, ou déviation de tous les appels entrants vers la messagerie...
- En cas de changement d’itinéraire, reprogrammation du GPS à l’arrêt sur un lieu de stationnement
- Pendant la conduite, uniquement usage des fonctions audio du GPS
-
Management des compétences :
- S’assurer que le conducteur possède un permis en cours de validité (contrôle lors de l’embauche et contrôle périodique)
- Permettre l’acquisition de nouvelles compétences (formations à la conduite sur routes enneigées, en montagne…, autres types de permis si besoin dans l’accomplissement de l’activité…)
- Initier aux gestes de premiers secours :
- examen par le médecin du travail : test de vue, tolérance zéro sur la consommation d’alcool ou de stupéfiants


